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LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE MONITEUR(TRICE) D’ARTS MARTIAUX OPTION jujitsu brésilien

Le CQP Moniteur d’Arts Martiaux est un diplôme de la branche professionnelle qui permet d’animer, initier et enseigner le jujitsu brésilien (du niveau débutant jusqu’à la ceinture noire) contre rémunération, en autonomie pédagogique.

Finalité : Moniteur(trice) jujitsu brésilien

Objectifs

  • Connaître l’histoire, la culture, le règlement du Jujitsu Brésilien.
  • Être capable d’analyser l’activité.
  • Développer la motricité spécifique liée à la pratique du Jujitsu Brésilien.
  • Enrichir et développer les méthodes d’entraînement liées à la spécificité du Jujitsu Brésilien.
  • Développer les compétences des enseignants sur le plan théorique, pratique et pédagogique afin de permettre l’enseignement jusqu’à la ceinture bleue en Jujitsu Brésilien.
  • Développer les connaissances liées à la self-défense spécifiques au Jujitsu Brésilien.
 
 
 
 
 

Pré Requis

  • 18 ans
  • PSC ou diplôme de premier secours équivalent
  • ceinture marron de Jujitsu brésilien

Durée de la formation

Cette formation est organisée de novembre à juin sous forme de week-ends bloqués (cours le samedi et le dimanche) en moyenne 12 fois dans l’année.
Temps de formation de minimum : 162h + 50h en structure d’accueil.

Période d'inscriptions

Période d’inscriptions de à partir de novembre 2025.

Équipe pédagogique

Bertrand
AMOUSSOU

6e DAN
Enseignant de judo titulaire du BEES 1, d’arts Martiaux, Jujitsu, MMA Responsable national Jujitsu

Christophe
BRUNET

6e DAN
Professeur de Sport Responsable équipe de France Jujitsu
Diplomé d’Etat en Judo jujitsu
Ceinture marron de jujitsu brésilien
Les stages de formation sont organisés tous les mois en présence d’intervenants différents qui accompagnent et partagent leur expérience avec les étudiants.

Taux

Le diplôme : CQP MAM option Jujitsu Brésilien n’étant pas dispensée l’année dernière, il n’y a pas de taux de réussite actuellement.

Modalités d'évaluations

Le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » option Jujitsu Brésilien correspond à un contexte caractérisé notamment par :

  • La petite taille des associations ou structures d’accueil ;
  • La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques ;
  • Une offre d’emploi à temps partiel supérieure à la demande ;
  • Une baisse de l’encadrement traditionnellement bénévole ;
  • La concentration des demandes de pratique sur une saison sportive ;
  • L’éclatement de l’effectif sur l’ensemble du territoire ;
  • Un déficit des qualifications existantes au regard des besoins d’emploi particuliers identifiés ;
  • Le départ en retraite d’un nombre important d’enseignants ;
  • Le développement d’une offre de pratique sur le temps périscolaire.

Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de « Moniteur / Initiateur » défini par les partenaires sociaux de la branche du sport.

Le titulaire du CQP a vocation à :

    • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
    • Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé ;
    • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

Le titulaire du CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » enseigne un ou plusieurs arts martiaux : Aïkido et Aïkibudo, Arts martiaux chinois internes et externes, Arts énergétiques chinois, Judo-jujitsu, Jujitsu brésilien,  Taekwondo et disciplines associées, correspondants à la ou les options qu’il possède pour faire découvrir, initier, ou perfectionner certains publics.

Ses activités portent sur :

  • La conception d’un projet d’enseignement selon l’option choisie
  • La mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité dans son option
  • La participation au fonctionnement de la structure.

Le titulaires possède les compétences suivantes :

 

  • Concevoir un projet d’enseignement selon l’option choisie :

 

 

    1. A. Identifier les caractéristiques biologiques des pratiquants en arts martiaux prenant en compte les spécificités de l’option choisie afin de mettre en place une activité adaptée et cohérente

 

    1. B. Construire et formaliser une progression technique en arts martiaux du débutant à la ceinture noire 1er dan de l’option concernée ou d’un grade équivalent pour favoriser l’engagement et la réussite des apprentissages

 

    1. C. Organiser un environnement pédagogique en arts martiaux selon l’option choisie prenant en compte la spécificité du public et de son environnement afin de permettre un apprentissage adapté et sécurisant

 

    1. D. Concevoir une action d’enseignement dans l’option concernée prenant en compte la spécificité du public et de son environnement pour proposer une action cohérente et pérenne de son objectif à son évaluation

 

    1. Mettre en œuvre un projet d’enseignement dans l’option choisie
      A. Encadrer et animer un groupe de pratiquants de l’option concernée prenant en compte sa sécurité et son environnement afin de favoriser l’accompagnement individuel et collectif des apprentissages
      B. Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu’au premier niveau de compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au premier niveau de grade, dan ou niveau technique équivalent pour les disciplines sans compétition tenant compte du public, de son environnement et de la règlementation fédérale et technique de l’option choisie
      C. Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de l’option choisie tenant compte de la règlementation technique afin d’accompagner et sécuriser le pratiquant dans l’acquisition des apprentissages

 

    1. Participer au fonctionnement de la structure selon l’option choisie
      A. Connaître le fonctionnement de la structure en prenant en compte la règlementation en vigueur relative à son option afin de favoriser son intégration, son action et son évolution dans son environnement
      B. Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires en tenant compte de son environnement afin d’adapter et faciliter la mise en œuvre du projet d’enseignement en adéquation avec celui de la structure
      C. Participer aux actions de développement d’une entreprise en tenant compte de son organisation fonctionnelle et communicante afin de favoriser l’engagement des adhérents et la promotion de l’activité

 

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

1. Conception d’un projet d’enseignement :

  • Conception et exposé d’un programme ou cycle d’enseignement pour une population donnée. Cette préparation est suivie d’un exposé du candidat et d’un entretien avec les évaluateurs.
  • Démonstrations techniques commentées par le candidat destiné à présenter et détailler les points importants des contenus techniques qui alimenteront ses programmes et cycles d’enseignement.

2. Mise en œuvre un projet d’enseignement dans l’option choisie

  • Préparer, diriger et expliquer les objectifs d’une séance d’initiation ou d’enseignement d’arts martiaux dans la mention choisie ;

3. Participation au fonctionnement de la structure selon l’option choisie

  • Rapport d’activité soutenu lors d’un entretien

Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques participatifs en salle de cours
    • Apports pratiques (technique et pédagogique) sur tatami
    • Études de cas en groupe
    • Évaluations formatives
    • Modules de formation en FOAD
    • Accessible aux personnes en situation de handicap

Financement

Coûts pédagogiques : 4 000€
Pour financer votre formation, vous pouvez mobiliser des ressources telles que votre Compte Personnel de Formation (CPF). Une prise en charge par les OPCO est également possible, tout comme le financement de votre formation par votre conseil régional, France Travail ou votre club.

Les
Documents
Officiels

RNCP

  • Fiche code RNCP 39116
  • Certificateur : Organisme certificateur de la branche du sport OC Sport
  • Date de dépôt : 31/05/2024
  • Validation de la certification possible par blocs de compétences

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