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LE CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE MONITEUR(TRICE) D’ARTS MARTIAUX OPTION JUDO*

Le CQP Moniteur d’Arts Martiaux est un diplôme de la branche professionnelle qui permet d’animer, initier et enseigner le judo-jujitsu (du niveau débutant jusqu’à la ceinture noire) contre rémunération, en autonomie pédagogique.
Finalité : Moniteur(trice) Judo
*en cours d’instruction

Objectifs

  • Enseigner différentes formes de pratiques en judo
  • Préparer au premier niveau de compétition fédéral
  • Préparer aux grades jusqu’au 1er dan

Pré Requis

  • 18 ans minimum
  • Titulaire du PSC1 ou AFPS
  • Titulaire du 1er dan à l’entrée en formation (diplôme reconnu par l’État français)
  • Formation Equivalence PSC1

Durée de la formation

Cette formation est organisée d’octobre à juin sous forme de week-ends bloqués (cours le vendredi soir, le samedi et le dimanche) en moyenne 12 fois dans l’année.

Temps de formation de minimum : 150h + 50h d’alternance

Période d'inscriptions

Période d’inscriptions du 2 janvier 2024 au 10 juillet 2024.

Équipe pédagogique

Edwige
GILLEMOT

Conseiller Technique Fédéral, 5ème dan
Les stages de formation sont organisés tous les mois en présence d’intervenants différents qui accompagnent et partagent leur expérience avec les étudiants.

Taux

Taux de réussite
0 %
Taux d'interruption
0 %

Modalités d'évaluations

Le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » option Judo correspond à un contexte caractérisé notamment par :

  • La petite taille des associations ou structures d’accueil ;
  • La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques ;
  • Une offre d’emploi à temps partiel supérieure à la demande ;
  • Une baisse de l’encadrement traditionnellement bénévole ;
  • La concentration des demandes de pratique sur une saison sportive ;
  • L’éclatement de l’effectif sur l’ensemble du territoire ;
  • Un déficit des qualifications existantes au regard des besoins d’emploi particuliers identifiés ;
  • Le départ en retraite d’un nombre important d’enseignants ;
  • Le développement d’une offre de pratique sur le temps périscolaire.

Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de « Moniteur / Initiateur » défini par les partenaires sociaux de la branche du sport.

Le titulaire du CQP a vocation à :

    • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
    • Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé ;
    • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

 

Le titulaire du CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » enseigne un ou plusieurs arts martiaux : Aïkido et Aïkibudo, Arts martiaux chinois internes et externes, Arts énergétiques chinois, Judo-jujitsu, Taekwondo et disciplines associées, correspondants à la ou les options qu’il possède pour faire découvrir, initier, ou perfectionner certains publics. Ses activités portent sur :
  • La conception d’un projet d’enseignement selon l’option choisie
  • La mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité dans son option
  • La participation au fonctionnement de la structure.

Le titulaires possède les compétences suivantes :

 

  • Concevoir un projet d’enseignement selon l’option choisie :

 

 

    1. A. Identifier les caractéristiques biologiques des pratiquants en arts martiaux prenant en compte les spécificités de l’option choisie afin de mettre en place une activité adaptée et cohérente

 

    1. B. Construire et formaliser une progression technique en arts martiaux du débutant à la ceinture noire 1er dan de l’option concernée ou d’un grade équivalent pour favoriser l’engagement et la réussite des apprentissages

 

    1. C. Organiser un environnement pédagogique en arts martiaux selon l’option choisie prenant en compte la spécificité du public et de son environnement afin de permettre un apprentissage adapté et sécurisant

 

    1. D. Concevoir une action d’enseignement dans l’option concernée prenant en compte la spécificité du public et de son environnement pour proposer une action cohérente et pérenne de son objectif à son évaluation

 

    1. Mettre en œuvre un projet d’enseignement dans l’option choisie
      A. Encadrer et animer un groupe de pratiquants de l’option concernée prenant en compte sa sécurité et son environnement afin de favoriser l’accompagnement individuel et collectif des apprentissages
      B. Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu’au premier niveau de compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au premier niveau de grade, dan ou niveau technique équivalent pour les disciplines sans compétition tenant compte du public, de son environnement et de la règlementation fédérale et technique de l’option choisie
      C. Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de l’option choisie tenant compte de la règlementation technique afin d’accompagner et sécuriser le pratiquant dans l’acquisition des apprentissages

 

    1. Participer au fonctionnement de la structure selon l’option choisie
      A. Connaître le fonctionnement de la structure en prenant en compte la règlementation en vigueur relative à son option afin de favoriser son intégration, son action et son évolution dans son environnement
      B. Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires en tenant compte de son environnement afin d’adapter et faciliter la mise en œuvre du projet d’enseignement en adéquation avec celui de la structure
      C. Participer aux actions de développement d’une entreprise en tenant compte de son organisation fonctionnelle et communicante afin de favoriser l’engagement des adhérents et la promotion de l’activité

 

Les modalités d’évaluation sont les suivantes :

1. Conception d’un projet d’enseignement :
  • Conception et exposé d’un programme ou cycle d’enseignement pour une population donnée. Cette préparation est suivie d’un exposé du candidat et d’un entretien avec les évaluateurs.
  • Démonstrations techniques commentées par le candidat destiné à présenter et détailler les points importants des contenus techniques qui alimenteront ses programmes et cycles d’enseignement.

  • 2. Mise en œuvre un projet d’enseignement dans l’option choisie
  • Préparer, diriger et expliquer les objectifs d’une séance d’initiation ou d’enseignement d’arts martiaux dans la mention choisie ;

  • 3. Participation au fonctionnement de la structure selon l’option choisie
  • Rapport d’activité soutenu lors d’un entretien

  • Modalités pédagogiques

    • Apports théoriques participatifs en salle de cours
    • Apports pratiques (technique et pédagogique) sur tatami
    • Études de cas en groupe
    • Évaluations formatives
    • Modules de formation en FOAD

    Financement

    Coûts pédagogiques : 2 000€* Pour financer votre formation, vous pouvez mobiliser des ressources telles que votre compte Personnel de Formation (CPF). Une prise en charger par l’AFDAS est également possible, tout comme le financement de votre formation par votre conseil régional, Pôle Emploi ou votre club. *sous réserve de modification

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    Certificat de Qualification Professionnelle de Judo

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    Brevet Professionnel Activités de la Forme Haltérophilie, Musculation

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