Certificat de Qualification Professionnelle

Week 1

Useful Expressions

Tools for Professional Approach: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

5 readings
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Week 2

Diplomatic Language

Tools for Professional Approach - Step 2: It’s not just about learning, it’s about having the confidence to use English in real life and upgrade your business communication skills.

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Certificat de Qualification Professionnelle

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About this course

Nos formations diplômantes

Le Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur(trice) d’Arts Martiaux option Judo*

Formation professionnelle qui permet d'animer et d’initier à la pratique du Judo.
*En cours d'instruction

Description

C’est un diplôme de la branche professionnelle

Animer, initier et enseigner (du niveau débutant jusqu'à la ceinture noire)

Il permet l’animation et l’initiation du Judo Jujitsu contre rémunération, en autonomie pédagogique.

Formation de minimum 150h en weekend ou en semaine +50h d'alternance

Finalité : Moniteur(trice) Judo Jujitsu

Pré-requis

18 ans minimum

Titulaire du PSC1 ou AFPS

Titulaire du 1er dan à l'entrée en formation (reconnu par l'État français)

Objectifs à atteindre

Enseigner différentes formes de pratiques en judo

Préparer au premier niveau de compétition fédéral

Préparer aux grades jusqu'au 1er dan

L’équipe pédagogique

Edwige GILLEMOT, Conseiller Technique Fédéral, 5ème dan.

Accompagné de formateurs experts judo.

Durée de la formation

Cette formation est organisée d’octobre à juin sous forme de week-ends bloqués (cours le vendredi soir, le samedi et le dimanche) en moyenne 12 fois dans l’année.

Période d'inscriptions

Période d'inscriptions du 2 janvier 2024 au 10 juillet 2024

Documents officiels

Les documents pour la rentrée de Septembre 2024 sont en cours de validation par France Compétences.

VAE CQP MAM

En attente de la décision de renouvellement de l’habilitation du CQP MAM, les demandes de recevabilité « partie1 » pour la VAE ne peuvent pas être instruites. Les instructions reprendront avec la réinscription du diplôme au RNCP.

  • → Article L335-5 du code de l’éducation : Cliquez ici
  • → Article L335-6 du code de l’éducation : Cliquez ici

→  Présentation VAE

Procédure

Partie 1 (recevabilité) MAJ. 14/06/2022 – Document CERFA n°12818*02 : Cliquez ici

Partie 2 VAE CQP Guide présentation

Partie 2 (dossier VAE)

 

Dates de certification VAE CQP MAM : Cliquez ici

 

Accompagnement VAE CQP MAM

Présentation de l’accompagnement

Dossier demande d’accompagnement

Charte de l’accompagnement VAE

Taux

Taux de réussite 0
Taux d'interruption 0

Modalités d'évaluation

Les documents pour la rentrée de septembre 2024 sont en cours de validation par France Compétences.

Objectifs et contexte de la certification Judo-Jujitsu :

Le  CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » option Aïkido, Aïkibudo et disciplines associées, option Arts martiaux chinois internes et  externes, option Arts énergétiques chinois, option Judo-jujitsu, option Taekwondo et disciplines associées correspond à un contexte caractérisé notamment par :

  • La petite taille des associations ou  structures d’accueil ;
  • La superposition des besoins d’intervention à des moments identiques ;
  • Une offre d’emploi à temps partiel supérieure à la demande ;
  • Une baisse de l’encadrement traditionnellement bénévole ;
  • La concentration des demandes de pratique sur une saison sportive ;
  • L’éclatement de l’effectif sur l’ensemble du territoire ;
  • Un déficit des qualifications existantes au regard des besoins d’emploi particuliers identifiés ;
  • Le départ en retraite d’un nombre important d’enseignants ;
  • Le développement d’une offre de pratique sur le temps périscolaire.

Cette situation professionnelle fait référence au poste type de travail de « Moniteur / Initiateur » défini par les partenaires sociaux de la branche du sport.

Le titulaire du CQP a vocation à :

  • Faire découvrir l’activité et susciter  l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique ;
  • Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé ;
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Activités visées :

Le titulaire du CQP « Moniteur d’Arts Martiaux »  enseigne un ou plusieurs arts martiaux: Aïkido et Aïkibudo – Arts martiaux chinois internes et externes – Arts énergétiques chinois – Judo-jujitsu  Taekwondo et disciplines associées, correspondants à la ou les options qu’il possède pour faire découvrir, initier, ou perfectionner certains publics.

Ses activités portent sur :

–          la conception d’un projet d’enseignement selon l’option choisie
–          la mise en œuvre d’un projet d’enseignement en sécurité dans son option
–          la participation au fonctionnement de la structure.

Compétences attestées :

Le titulaires possède les compétences suivantes :

1. Concevoir un projet d’enseignement selon l’option choisie :

– 1.1 : Identifier les caractéristiques biologiques des pratiquants en arts martiaux prenant en compte les spécificités de l’option choisie afin de mettre en place une activité adaptée et cohérente

– 1.2 : Construire et formaliser une progression technique en arts martiaux du débutant à la ceinture noire 1er dan de l’option concernée ou d’un grade équivalent pour favoriser l’engagement et la réussite des apprentissages

– 1.3 : Organiser un environnement pédagogique en arts martiaux selon l’option choisie prenant en compte la spécificité du public et de son environnement afin de permettre un apprentissage adapté et sécurisant

– 1.4 : Concevoir une action d’enseignement dans l’option concernée prenant en compte la spécificité du public et de son environnement pour proposer une action cohérente et pérenne de son objectif à son évaluation

2. Mettre en œuvre un projet d’enseignement dans l’option choisie

– 2.1 : Encadrer et animer un groupe de pratiquants de l’option concernée prenant en compte sa sécurité et son environnement afin de favoriser l’accompagnement individuel et collectif des apprentissages

– 2.2 : Préparer un pratiquant ou un groupe de pratiquants jusqu’au premier niveau de compétition pour les disciplines compétitives et jusqu’au premier niveau de grade, dan ou niveau technique équivalent pour les disciplines sans compétition tenant compte du public, de son environnement et de la règlementation fédérale et technique de l’option choisie

– 2.3 : Démontrer une maitrise technique et pédagogique nécessaire à la transmission des techniques de l’option choisie tenant compte de la règlementation technique afin d’accompagner et sécuriser le pratiquant dans l’acquisition des apprentissages

3. Participer au fonctionnement de la structure selon l’option choisie 

– 3.1 :  Connaître le fonctionnement de la structure en prenant en compte la règlementation en vigueur relative à son option afin de favoriser son intégration, son action et son évolution dans son environnement

– 3.2 :  Appréhender les relations entre la structure employeur et ses différents partenaires en tenant compte de son environnement afin d’adapter et faciliter la mise en œuvre du projet d’enseignement en adéquation avec celui de la structure

– 3.3 :  Participer aux actions de développement d’une entreprise en tenant compte de son organisation fonctionnelle et communicante afin de favoriser l’engagement des adhérents et la promotion de l’activité

Modalités d’évaluation :

1. Conception d’un projet d’enseignement :

 conception et exposé d’un programme ou cycle d’enseignement pour une population donnée. Cette préparation est suivie d’un exposé du candidat et d’un entretien avec les évaluateurs.

– démonstrations techniques commentées par le candidat destiné à présenter et détailler les points importants des contenus techniques qui alimenteront ses programmes et cycles d’enseignement.

 

2.  Mise en œuvre un projet d’enseignement dans l’option choisie

–  préparer, diriger et expliquer les objectifs d’une séance d’initiation ou d’enseignement d’arts martiaux dans la mention choisie ;

3. Participation au fonctionnement de la structure selon l’option choisie

–  rapport d’activité soutenu lors d’un entretien

Coûts pédagogiques : 2 000 €

Compte Personnel de Formation

Prise en charge AFDAS

Financements conseils régionaux

Pôle Emploi

Personnel/Club

Modalités pédagogiques

Apports théoriques participatifs en salle de cours

Apports pratiques (technique et pédagogique) sur tatami

Études de cas en groupe

Évaluations formatives

Modules de formation en FOAD

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Syllabus

Week 1 0/5

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1 Question