Image Alt

Dojo Academy

  /  Non classé   /  RETOURS SUR LES STAGES DU TAÏSO SANTÉ ET DU PARA JUDO

RETOURS SUR LES STAGES DU TAÏSO SANTÉ ET DU PARA JUDO

La semaine dernière se sont tenus deux stages de formation continue réservés aux enseignants de judo sur les thèmes du Judo Taïso Santé – module 2 et du Para Judo.

Le stage Taïso Santé s’est déroulé les lundi 24 et mardi 25 octobre à Vittel dans le Grand Est.

En quoi a consisté le stage ?

Les stagiaires présents à ce stage ont déjà validé en amont le module Judo Taïso Santé – module 1. Ils ont ainsi continué leur formation pour mettre en application la partie théorique sur du public comme des seniors en EHPAD atteintes de pathologies diverses (Alzheimer, parkinson, troubles de la mémoire, personnes en fauteuil, rhumatologie) ; mais également pour des personnes en surpoids ou atteintes de troubles cardiaques.

Pourquoi avoir choisi le site de Vittel ?

Le site de Vittel est particulièrement adapté à l’accueil de ce type de stage. Depuis de nombreuses années, la Ligue Grand Est a noué des contacts avec le Centre de Préparation Omnisport car il possède un dojo accessible aux personnes à mobilité réduite et des établissements de santé sont présents aux alentours.

Comment les stagiaires ont pu mettre en pratique ?  

Les stagiaires ont proposé des séquences d’activités adaptées pour des publics seniors, des personnes en surpoids ou atteintes de troubles cardiaques.

« L’ensemble des patients accueillis et des soignants ou responsables qui les accompagnaient ont été ravis de participer à ces activités. De découvrir le Taïso, d’apprendre à se relever après une chute, etc…et tout cela dans la joie et la bonne humeur ! » Yannick FOUSSE, DTR Ligue Grand Est

Retours des stagiaires :

« Merci pour le professionnalisme de l’équipe et pour la bonne humeur. Je vais conseiller votre formation à mes collègues Normands. »

« Merci à l’équipe d’encadrement pour ces deux journées de formation. C’était super, très enrichissant humainement et pédagogiquement. »

« Merci pour ce stage, j’ai pris beaucoup de plaisir. Bravo à tous les formateurs. »



Le stage de Para Judo s’est déroulé quant à lui à Angers dans les Pays de la Loire du mercredi 26 au vendredi 28 octobre sous la direction d’Antoine HAYS, Responsable du Para Judo et d’Alexis BROCHOIRE, nouveau Cadre Technique Fédéral en charge du Para Judo de cette Ligue.

Cette formation proposée par la Dojo Academy sur « Comment développer le para judo dans sa structure » a permis de regrouper des judokas déficients visuels et auditifs ainsi que des enseignants pendant 3 jours.

Comment s’est déroulé le stage ?

3 moments forts se sont tenus pendant cette formation. Tout d’abord, le groupe d’enseignants et la dizaine de para judokas se sont joints à un regroupement régional organisé par la Ligue des Pays de la Loire. Ils ont ensuite pris part à une séance de préparation physique de la formation BPJEPS en cours. Enfin le stage a fini avec une séance technique et des randoris pour conclure ce stage sur le thème du para judo.

Pourquoi avoir choisi d’organiser le stage à Angers ?

« Angers a été choisi par sa proximité avec plusieurs établissements spécialisés dans la région. De plus des évènements sur le thème du Para Judo ont déjà été organisés avec la ligue Pays de la Loire et nous avons le souhait de continuer de développer le Para Judo dans chaque ligue. » Antoine HAYS