UNE PREMIÈRE MASTERCLASS EUROPÉENNE ORGANISÉE À PARIS
La première Masterclass Européenne s’est déroulée à Paris au Dojo Awazu du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai. Elle a été organisée en collaboration entre France Judo et l’European Judo Union dans le cadre du Projet Excellence supervisé par Frédéric Demontfaucon.
Les deux intervenants de cette Masterclass n’étaient autre que Hiroshi Katanishi (8ème dan) et Darcel Yandzi (7ème dan), deux experts européens et deux grands techniciens, chacun dans son style. Soixante-douze judokas venus de toute la France et des Pays-Bas s’étaient réunis sur le tapis du Dojo Awazu pendant ce week-end de l’Ascension. A raison de six séances au total sur le stage, les participants ont pu bénéficier des connaissances d’Hiroshi, mais aussi de l’approche toute en sensations de Darcel. Chacun a pu prendre ce qui l’intéressait, découvrir des astuces, comprendre des mécanismes, des détails sur les prises étudiées. Ce fut donc un week-end studieux et appliqué pour tous les participants, ravis de cette expérience.
Témoignages :
Alexis, 20 ans (Yvelines, Ile-de-France) : « Je suis venu avec deux professeurs et je suis surtout venu pour Monsieur Katanishi parce que c’est un super technicien ; après j’ai vu le travail de Darcel Yandzi et j’ai adoré. Je vais repiquer des techniques, des façons de faire pour les enseigner et d’autres pour moi plus tard. »Mathieu, 39 ans (Nevers, Bourgogne-Franche-Comté) : « J’avais envie de passer de l’autre côté, car je suis un peu cloisonné dans mon club, mon judo, mes élèves ; j’avais envie d’être élève à mon tour. Le judo ce n’est jamais fini, c’est un éternel apprentissage. On revoit des choses que l’on connaît, mais avec une vision d’expert et donc plus spécifique. C’est que du bonheur et je vais essayer de transmettre ça à mes élèves en rentrant. »
Mathilde, 25 ans (Alsace, Grand Est) : « Je suis venue sur Paris pour côtoyer des experts du judo, rencontrer des personnes qui ont un savoir énorme et s’en imprégner un peu. Il y a pleins de contenus, de travail technique qui sont à retravailler plus tard car il y en a eut beaucoup en quatre jours. »
Carl , 65 ans (Pays-Bas) : « Ce qui m’a vraiment impressionné c’est la différence entre les deux professeurs. L’un enseigne par le ressenti du mouvement et Monsieur Katanishi peut lui, expliquer ce qu’il est en train de faire. C’est cet alliage qui m’a vraiment impressionné. »

Share: